La Sylviculture Mélangée à Couvert Continu (SMCC) constitue une approche globale de la forêt. Elle intégre ses dimensions écologiques, économiques, techniques et sociales.
Cette sylviculture innovante s’appuie sur les processus naturels qui régissent l’écosystème forestier.
La SMCC est basée sur les notions suivantes :
La multifonctionnalité
La SMCC s’inscrit dans le principe de multifonctionnalité des forêts. Ainsi, dans un même peuplement forestier cohabitent les réponses aux attentes de la société, aussi bien écologiques, qu’économiques ou sociales.
Une solution fondée sur la nature
La SMCC s’appuie en priorité sur les dynamiques naturelles des écosystèmes forestiers, tout en les orientant pour maintenir durablement une forêt. Une forêt capable à la fois de délivrer une diversité de services écosystémiques (services rendus par les écosystèmes pour notre société) et de soutiens à ces services : production de bois, conservation de la biodiversité et des espèces, protection des zones humides et des eaux de qualité, accueil des publics, stockage du carbone…
La valeur ajoutée et l’économie des moyens
La SMCC vise à produire des bois de la meilleure qualité possible, pour alimenter la filière bois avec un matériau renouvelable et aux qualités technologiques reconnues pour la construction, la menuiserie, l’isolation thermique et phonique, etc. Pour le propriétaire, cette orientation vers la production de bois de valeur lui permet d’optimiser ses recettes. Puisqu’elle s’appuie avant tout sur les dynamiques naturelles, les investissements nécessaires à cette production sont quant à eux réduits.
La continuité et l’amélioration du « capital bois producteur » que constitue le peuplement sont alors primordiales. Elles sont assurées notamment par la recherche constante du bon état écologique du patrimoine forestier.
La résilience et l’adaptabilité face au changement climatique
La SMCC s’appuie sur les qualités (écologiques, économiques, paysagères…) de chaque arbre au sein d’un peuplement. Ainsi, en tout point de la forêt, les essences et les arbres susceptibles d’être les plus aptes à résister aux changements climatiques peuvent être privilégiés. De même, le renouvellement en continu dans le temps et réparti sur l’ensemble de la forêt, intrinsèque à la SMCC, permet de choisir les essences à favoriser ou à implanter dans de multiples trouées. Cela permet une évolution progressive dans le temps de la proportion des essences plus résistantes aux sécheresses ou aux ravageurs. Le propriétaire peut alors constituer un peuplement « à options » face aux incertitudes. Il peut également moduler en fonction des objectifs et des moyens qu’il se donne.
Le propriétaire et le sylviculteur au cœur des décisions
La mise en œuvre de la SMCC s’appuie sur des observations et des diagnostics fins. Cela permet d’engager des actes de gestion (coupes, travaux) en fonction des objectifs recherchés par le propriétaire.
C’est une sylviculture d’ajustements qui évite, sauf aléa majeur, les à-coups trop brutaux comme ceux pouvant conduire à des ruptures importantes du couvert forestier (coupes rases ou définitives.. ).
Basée sur un pilotage en continu, réalisé à partir du suivi d’indicateurs précis (écologiques, dendrométriques, économiques et sociaux), elle permet au sylviculteur de pouvoir adapter sa trajectoire sylvicole dans le temps, en fonction des dynamiques en cours et autres imprévus.
Définition d’après ASKAFOR
La SMCC en vidéo !
Réalisation par les étudiants de la promotion 2022-2023 d’AgroParisTech et l’Institut Agro de Dijon pour la FIE, dans le cadre d’un module de cours.