Dans quels objectifs mobiliser les sciences participatives ?

La Forêt irrégulière école (FIE), dans son rôle de centre de ressources, associe la recherche au partage des connaissances. Dans cet objectif, la FIE développe des projets de sciences participatives et souhaite ainsi sensibiliser le plus grand nombre en vue de mener des actions de recherche, tout en associant la population au pilotage de ces actions, ainsi qu’aux réflexions sur l’appropriation de la forêt.

Quels sont les résultats attendus ?

Nous attendons de cette démarche un apport de connaissances construites par une approche participative et que ces connaissances soient mobilisables pour la gestion forestière, ainsi que dans nos formations, pour être rendues accessibles au plus grand nombre.

Les apports de connaissances

A travers les projets qui sont proposés, nous attendons un développement des connaissances actuelles pour expliquer les phénomènes observés.

Nous souhaitons également intégrés ces nouvelles connaissances à nos parcours de formations.

Les apports pour la gestion

Nous souhaitons mobiliser les connaissances développées pour aider à la gestion forestière en proposant des éléments de réponses mobilisables dans la Sylviculture mélangée à Couvert Continu (SMCC) ou futaie irrégulière.

Les apports des sciences participatives

Nous attendons de cette démarche participative de pouvoir associer le territoire (habitants, établissements scolaires, associations, élus…) certes à la production des données, mais surtout à proposer des éléments de questionnement, à participer aux traitements des échantillons ainsi qu’à la présentation et à la critique des résultats des expérimentations.

Collégiens du projet Mille Feuilles en forêt

Découvrez nos projets

Mille Feuilles : les arbres meurent-ils de soif ?

De la recherche participative menée avec des collégiens et des chercheurs de l’INRAE qui s’intéresse à la sécheresse en forêt.

Restauration de la biodiversité forestière

Des sciences participatives pour identifier et suivre dans le temps les micro-habitats d’une collection d’arbres bio.

Comment participer aux projets de sciences participatives ?

Pour suivre cette démarche et participer aux projets, vous pouvez contacter l’équipe FIE : contactez nous !

Ces projets sont proposés à tous, qu’il s’agisse d’un intérêt personnel, professionnel ou scolaire.

Au-delà de la thématique de recherche, des interventions liées aux sujets seront proposées pour étendre la sensibilisation par le regard de spécialistes et ainsi enrichir la démarche. Ces rendez-vous seront également l’occasion de découvrir de nouvelles méthodes et différentes perceptions de la forêts !