La présente politique de confidentialité définit et vous informe de la manière dont Forêt Irrégulière École utilise et protège les informations que vous transmettez, le cas échéant, lorsque vous utilisez le présent site.

Forêt Irrégulière École s’engage à ce que la collecte et le traitement de vos données, effectuées à partir du présent site, soient conformes au règlement général sur la protection des données (RGPD) et à la loi Informatique et Libertés.

Responsable du traitement des données :

Le Site est édité par AgroParisTech, sous la responsabilité de la Forêt Irrégulière École (FIE) du Parc National de Forêts –9 Chemin du Val Clavin – 52160 AUBERIVE.

AgroParisTech
Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel
Dont le siège est : 16 rue Claude Bernard – F-75231 PARIS CEDEX 05
N° SIRET: 130 002 850 00019
Code APE : 8542 Z
TVA Intracommunautaire : FR 801 3000 2850

Directrice de publication : Myriam Legay, directrice du centre de Nancy d’AgroParisTech

Rédacteur en chef : Eric Lacombe, (AgroParisTech – centre de Nancy)

Rédactrice : Laurine Ollivier, Chargée de mission Forêt irrégulière école (FIE)

Site web :

DPO : dpo@agroparistech.fr

Contact : fie.parcnationaldeforets@gmail.com

Données collectées

Sur la base légale du traitement est le consentement (article 6 let. a  du RGPD), des données à caractère personnel peuvent être collectées sur le présent site par l’intermédiaire de formulaires, qui ne sont pas obligatoires pour la consultation du site et ne sont renseignés que par une action volontaire du visiteur.

Les données collectées, sur la base légale du traitement est le consentement (article 6 let. a  du RGPD), sont limitées au strict nécessaire. Elles sont accessibles uniquement par les salariés, les Formateurs, les partenaires de la Forêt irrégulières école et éventuellement par le prestataire assurant la maintenance du présent site Internet dans l’unique objet de tests ou corrections du site.

Elles sont conservées pendant une durée maximum de 5 ans à compter de leur date d’enregistrement sur le présent site.

Formulaire d’inscription

Les données personnelles suivantes sont demandées : nom, prénom, adresse email, téléphone.

Ces données sont collectées dans l’unique objet de pouvoir répondre à la demande soumise dans ce formulaire et sont conservées pour une durée de 6 mois.

Liste de diffusion

L’inscription à la liste de diffusion est proposée sur les formulaires du site par une mention spécifique que vous êtes libres d’accepter ou de refuser pour utiliser le formulaire.

Les données personnelles suivantes sont demandées : adresse email.

Ces données sont collectées dans l’unique objet d’inscrire le visiteur à l’envoi d’informations relatives à la Forêt irrégulière école et son réseau de partenaires. Ces données sont conservées 5 ans.

Ce site Internet utilise Matomo, un service d’analyse web open source, dans le but d’analyser comment les visiteurs l’utilisent. Sur ce site Internet, l’anonymisation de l’adresse IP a été activée, ce qui signifie que l’adresse IP des visiteurs est raccourcie avant enregistrement par Matomo, conformément aux recommandations de la CNIL.

Vous pouvez vous opposer au suivi de votre navigation sur ce site web. Cela protégera votre vie privée, mais empêchera également le propriétaire d’apprendre de vos actions et de créer une meilleure expérience pour vous et les autres utilisateurs.

Mesures de sécurité

Forêt Irrégulière École assure avoir mis en place des mesures visant à minimiser les risques de sécurité lors de l’utilisation de ce site Internet, comprenant notamment :

• des sauvegardes régulières des données du site
  • des protections sur les formulaires de transfert de données du site
  • un accès au site utilisant le protocole HTTPS
  • des mises à jour suivies des outils logiciels utilisés sur le site.

Ces mesures raisonnables de sécurité ne peuvent cependant pas constituer une garantie absolue concernant la transmission de données personnelles sur ce site Internet.

Transfert des données

Les données recueillies ne sont pas transférées hors de l’Union Européenne.

Droits des personnes concernées

Forêt Irrégulière École s’engage à offrir tous les droits requis aux personnes concernées par l’enregistrement de données personnelles sur le présent site, à savoir :

accès, portabilité, rectification, limitation et effacement : vous pouvez à tout moment demander à voir, obtenir une copie, modifier, empêcher temporairement l’utilisation ou supprimer vos informations personnelles en nous contactant sur la page dédiée.

Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données.Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez contacter :
Tahar Zouzou, délégué à la protection des données – 22 place de l’Agronomie 91120 Palaiseau au numéro suivant : 06.02.28.74.71– ou à l’adresse mail : dpo@agroparistech.fr
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL à l’adresse suivante :  Par courrier postal en écrivant à : CNIL – Service des Plaintes – 3 Place de Fontenoy – TSA 80715 – 75334 PARIS CEDEX 07.Sur le site web de la CNIL:

o dans certains cas déterminés, par le téléservice de plainte en ligne;

o dans les « autres cas » non prévus par le téléservice, par le service « Besoin d’aide », qui vous permettra d’accéder au formulaire de plainte au bas d’une réponse à une question