La Forêt irrégulière école (FIE), implantée sur le territoire du Parc national de forêts et dans le cadre de ses activités de recherches, expérimente différentes techniques pour proposer des protocoles pertinents.
Ainsi, pour l’étude sur le renouvellement forestier, nous avons besoin de caractériser l’environnement lumineux des plants et de la régénération naturelle que nous souhaitons suivre dans le temps.
C’est pourquoi nous avons eu le plaisir d’accueillir pendant une semaine Pascal Walser, technicien en mesures physiques dans l’Unité Mixte de Recherche PIAF (Physique et Physiologie Intégrative de l’Arbre en environnement Fluctuant) de l’INRAe Clermont-Ferrand. Pascal nous a fait part de son expérience sur l’acquisition de photos hémisphériques et sur l’utilisation de capteurs pour mesurer la lumière.
Nous allons comparer ces techniques classiquement utilisées en recherche avec d’autres techniques plus légères, pour choisir celle que nous utiliserons en routine dans le cadre de l’étude sur le renouvellement forestier.