Enclos à gibier - Auberive (52)

Retrouvez-nous sur le marché de la Forêt à Auberive pour discuter de Sylviculture Mélangée à Couvert Continu et découvrir nos actions !

Les formations

Au sein des forêts dans le Parc national de forêts, la Forêt irrégulière école (FIE) développe plusieurs dispositifs et outils pédagogiques innovants pour assurer les formations aux différents aspects du traitement en Sylviculture Mélangée à Couvert Continu (SMCC) ou futaie irrégulière des forêts (des parcours de référence, des marteloscopes, un travailloscope, un atelier « contrôle et suivi », des forêts de référence suivies et les chantiers démonstrateurs.

Les sciences participatives

La FIE développe des projets de sciences participatives et souhaite ainsi sensibiliser le plus grand nombre en vue de mener des actions de recherche, tout en associant la population au pilotage des actions ainsi qu’aux réflexions sur l’appropriation de la forêt.

Nous vous proposons en collaboration, avec nos partenaires, un premier projet pour essayer de mieux comprendre les réactions des arbres face aux manques d’eau chroniques de ces dernières années (stress hydrique , consommations d’eau par les différentes essences d’arbres).

Notez aussi le rendez-vous du jeudi 13 Octobre à 18H à la Salle des fêtes de Saint-Loup sur Aujon pour une conférence débat sur le changement climatique et la forêt en présence des chercheurs qui  conduisent le projet !

La recherche

Forêt irrégulière école (FIE) s’intéresse aux enjeux d’actualités et développe des projets de recherche, comme l’étude sur le renouvellement forestier, afin d’aider gestionnaires, propriétaires ou chercheurs dans la découverte de solutions applicables en contexte de Sylviculture Mélangée à Couvert Continu (SMCC) ou futaie irrégulière.