La Forêt irrégulière école (FIE), dans son rôle de centre de ressources dédié à la Sylviculture Mélangée à Couvert Continu (SMCC), propose des journées d’immersion en forêt pour tout public, qui sont animées sur nos outils pédagogiques implantés sur le territoire du Parc national de forêts.

En partenariat avec l’Office National des Forêts et Nature Haute Marne, Forêt irrégulière école a organisé samedi 11 juin une journée dans les chaussures d’un forestier !

Ainsi, les participants se sont intéressés au martelage, qui est une activité importante du gestionnaire forestier car elle consiste à choisir les arbres à couper. Il faut donc bien choisir ces arbres ! Pour s’entrainer, un outil pédagogique existe : le marteloscope.

En effet, le marteloscope permet de réaliser un martelage fictif avec des consignes de gestion en Sylviculture Mélangée à Couvert Continu. Chacun peut situer son « intensité » de gestion et la prise en compte de la récolte de bois et de la biodiversité. Les participants sont mis en situation de choisir quel arbre à abattre et pour quelles raisons.