Le 29 mars 2023, la Forêt Irrégulière École (FIE) a tenu une journée des partenaires à l’occasion de l’installation d’un nouvel outil pédagogique.

Nous disposons de plusieurs dispositifs pédagogiques pour former professionnels, élus, scolaires et grand public à la Sylviculture Mélangée à Couvert Continu. Tous étaient jusqu’à présent répartis dans des forêts communales du Syndicat Intercommunal de Gestion Forestière de la Région d’Auberive (Haute-Marne). Voulant étendre ces dispositifs à l’ensemble du territoire du Parc national de forêts et ainsi permettre une plus large diversité de formations possibles, il nous semblait important d’implanter des outils également en Côte d’Or.

Ainsi, la forêt domaniale de la Chaume abrite maintenant un nouveau marteloscope !

Arbre numéroté du marteloscope

Un outil pour simuler une coupe

Le marteloscope est un outil pédagogique permettant de simuler le martelage, c’est-à-dire le marquage des arbres, en vue d’une coupe.
Sur une surface d’environ un hectare, tous les arbres d’un diamètre moyen supérieur ou égal à 12,5 cm sont répertoriés et numérotés. Leur essence, leur diamètre, leur qualité et leur valeur écologique sont connus et transmis aux apprenants. Sur la base de ces informations, ils doivent alors parcourir la parcelle, décider s’ils conservent ou coupent les arbres et pour quelles raisons.
La formation sur cet outil se fait en petits groupes (de 2 à 4 personnes), afin de pouvoir comparer les résultats et discuter des raisons des choix pour enlever un arbre.

L’implication de nos partenaires

En partenariat avec l’Unité Territoriale Nord-Est Châtillonnais, nous avons dans un premier temps sélectionné le site adéquate, qui permet d’aborder des thématiques d’actualité telles que la gestion du mélange, les dépérissements du hêtre et le renouvellement. Ensemble, nous avons délimité son périmètre, puis numéroté chaque arbre de diamètre moyen supérieur ou égal à 12,5 cm.

Le 29 mars, Pro Silva France, l’ONF et AgroParisTech ont pu nous rejoindre pour finaliser son installation.
Par groupes dédiés, nous avons déterminé les essences de tous les arbres numérotés. Nous avons également estimé leur qualité (de A à D) sur les 5-6 premiers mètres, ce que l’on nomme la « bille de pied ». Leur valeur écologique a également été assignée suivant la typologie des dendromicrohabitats de Larrieu et al. (2018). Enfin, nous avons relevé des hauteurs d’arbre au vertex ainsi que des azimut-distances.
L’implication de nos partenaires à permis de rassembler toutes ces informations en une journée top chrono !

Personnes de l'ONF mesurant le diamètre d'un arbre

Le marteloscope de La Chaume en quelques chiffres

Surface : 0,85 ha

Nombre de tiges : 313

Surface terrière précomptable : 20 m²/ha

Surface terrière non-précomptable : 2,6 m²/ha

Composition : 12 essences présentes

Le mot de la fin

Réunir ces différents acteurs autour de l’installation d’un tel outil permet d’offrir une fenêtre de discussion où chacun peut prendre le temps d’observer, de s’interroger, d’échanger, de comparer les idées face aux perceptions et savoirs de chacun.
Une belle parenthèse, riche en interactions !