La Forêt irrégulière école (FIE) implantée sur le territoire du Parc national de forêts, dans son rôle de centre de ressources dédié à la Sylviculture Mélangée à Couvert Continu (SMCC) et en lien avec ses partenaires, propose des journées de formations à destination des propriétaires et gestionnaires privés.

Co-organisé avec le CNPF Centre national de la propriété forestière, le jeudi 30 juin a été l’occasion d’inaugurer le nouveau site pédagogique de Forêt irrégulière école : la forêt satellite de Vanvey. La formation s’intitulait : La futaie irrégulière, « quand économie rime avec écologie ».

La journée a été consacrée à la gestion en SMCC, appliquée à différents types de peuplement : feuillus dominés par le chêne et pins noirs.

Ces peuplements ont été le support des thématiques suivantes : grands principes de la SMCC, conversion d’un peuplement, gestion du mélange, organisation d’un chantier, travaux sylvicoles et biodiversité forestière.

Un grand merci au gestionnaire présent et aux participants !