Pour évaluer l’équilibre entre les populations et leur milieu, l’évolution des populations d’ongulés 🦌 dans nos forêts est suivie grâce aux Indices de Changement Écologique (ICE) déterminés chaque année à la même période.

Ainsi, courant mars, nous nous joignons à l’Office National des Forêts, la Fédération de Chasse de Haute-Marne, le Parc National de Forêts, et l’Office Français de la Biodiversité pour définir ces indices.

Il en existe 3 catégories :

Éclairage au phare d'un champs
Réalisation de l’indice nocturne

Des indices d’abondance

Ils permettent de suivre les variations d’abondance des populations.
Parmi ceux-ci, nous en réalisons deux :

→ L’Indice Nocturne qui consiste à un comptage des cerfs au phare en voiture. Il correspond au nombre moyen de cerfs par km de circuit parcouru ;

→ L’Indice Kilométrique Voiture qui reprend le principe de l’indice nocturne, mais dédié aux chevreuils. Les observations sont alors faites à l’aube et au crépuscule, heures d’activité des chevreuils.

Des indices de performance

Ils permettent le suivi de l’évolution de la condition physique des individus d’une population. Pour ceux-là, c’est la longueur de la patte arrière des jeunes chevreuils qui est suivi. Elle renseigne de la relation entre la population et son environnement. Trop d’individus, pour peu de ressources = une moins bonne croissance des jeunes !

Photo de l'appareil de mesure de la longueur des pattes de chevreuil
Le guyapon, appareil de mesure de la longueur de patte

Des indices de pression sur la flore

Ces derniers permettent de suivre les variations de pression de consommation des ongulés sur la flore forestière. Parmi ces indices, nous pouvons distinguer :

→ L’Indice de Consommation qui consiste à observer si les semis, sur une surface de 1 m² sur un réseau de points d’inventaire, ont été consommés ;

→ L’Indice d’Abroutissement qui consiste à observer dans un rayon de 15 m cette fois, sur le même réseau de points, la consommation (abroutissement) de la pousse terminale uniquement des semis.

Pour plus d’informations sur l’ensemble des indices écologiques existant, des fiches techniques réalisées par l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage sont disponibles au lien suivant :  https://professionnels.ofb.fr/sites/default/files/pdf/documentation/FT-ICE-2015_complet.pdf