La Forêt irrégulière école (FIE) dans le cadre du projet de recherches participatives Mille-Feuilles intervenait aux côtés de l’INRAE pour une journée à destination des volontaires inscrits dans ce projet.

Nous remercions l’ensemble des participants qui après une discussion autour de la question de recherche ont participé à la collecte d’échantillons, au tri et à la mesure des premières feuilles.

La question de recherche

L’ouverture et la composition du couvert forestier modifient-t-elles la sécheresse du sol ?

Cette question guide notre projet de recherches participatives et nous avons choisi de l’introduire en questionnant les volontaires sur leurs perceptions de la forêt.

La collecte d’échantillons

La suite de la matinée a été dédiée à la collecte d’échantillons sur les dispositifs de collecte déjà installés.

Ainsi nous avons présenté le protocole suivi sur un premier point de collecte avant de confier la collecte des points restants aux volontaires accompagnés par les animateurs.

Les échantillons collectés ont été triés l’après-midi et une démonstration de l’utilisation du planimètre (appareil de mesure de surface) a été réalisée par Nathalie Bréda (INRAe).

Cette journée nous a permis de poursuivre les collectes d’échantillons engagés avec les élèves du collège associés au projet. Les échantillons de feuilles collectées nous permettront maintenant d’identifier le couvert forestier en chaque point étudié et par essence. Cet indicateur nous permettra d’appréhender la consommation en eau et de la mettre en relation avec les quantités d’eau disponibles (précipitations, réserves d’eau dans le sol…).

La prochaine étape sera le traitement des échantillons au labo avant de présenter les résultats et de comparer d’autres méthodes.