Le suivi des forêts et l’évaluation des mesures mises en place par le gestionnaire est une démarche importante pour connaitre la forêt, évaluer la qualité des actions réalisées et ajuster celles à venir.

Pour la Forêt irrégulière école (FIE) implantée sur le territoire du Parc national de forêts, c’est l’opportunité de collaborer avec les agents de l’Unité Territoriale du secteur d’Auberive de l’Office national des forêts pour la réalisation de mesures sur leurs réseaux de placettes permanentes.

Pour chaque placette, des mesures sont réalisées pour identifier les essences présentes, leurs accroissements, leurs qualités, mais aussi la régénération ou encore le bois mort…. Ces indicateurs permettent, par un traitement statistiques, de comparer l’évolution sur les placettes et ainsi de constater l’évolution de la gestion pratiquée, ici en Sylviculture Mélangée à Couvert Continu (SMCC).

Cet outil de suivi et de contrôle offre de nombreuses possibilités pour le gestionnaire. C’est pourquoi, la Forêt irrégulière école (FIE) propose une formation spécifique coanimée avec ses partenaires et notamment ProSilva France, et AgroParisTech.