Le jeudi 13 juin 2024, la restitution du projet de recherche participative Mille-Feuilles s’est tenue au collège des Vignes du Crey. Les élèves de 5ème ont animé différents ateliers pour faire découvrir l’ensemble du projet au public convié. Une centaine de personnes ont été accueillies pour l’occasion. Retours sur cette belle action !

Photo journée restitution Mille-Feuilles au collège de Prauthoy

Mille-Feuilles a débuté en 2022. Après 3 ans de travail, deux années scolaires avec les classes de 5ème du collège de Prauthoy, le projet touche à sa fin. Investis dans la démarche participative de Tous Chercheurs, les élèves de cette année scolaire 2023-2024 ont animé des ateliers pour restituer l’ensemble du projet.

Carton d'invitation réalisé par les élèves

L’invitation

Recteur et référent Environnement et Développement Durable de l’Académie de Reims, conseillers départementaux, élus, Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt, tous les partenaires de la Forêt Irrégulière École ainsi que les parents d’élèves, les bénévoles du projet, et tous les habitants des communes ayant accueilli le projet ont été invités à cette occasion. Les élèves ont préparé un carton d’invitation qui a ensuite été envoyé à tout le monde !

Des ateliers animés par les élèves

Encadré par le corps enseignant du collège, l’INRAE, Tous Chercheurs et la Forêt Irrégulière École, les élèves ont tenu plusieurs stands retraçant les différentes étapes du projet. Avant l’arrivée du public, ils ont tous participé à la préparation des stands. Divisés en petits groupes, ils avaient tous en charge 1 à 2 stands, qu’ils se sont ensuite appropriés : eh oui, ce sont les élèves qui ont présenté et animé chacun des stands suivants :

  • La présentation de la démarche scientifique par un jeu de vignettes à remettre dans le bon ordre de la démarche scientifique. Les élèves ont pu ainsi discuter et guider le public pour retrouver la succession d’étapes à réaliser ;
  • Les métiers qu’ils ont découvert tout au long du projet par les différents acteurs qu’ils ont rencontré ; ils ont réalisé pour cela des fiches métiers avec des dessins et des adjectifs marquants pour eux qui définissent chaque métier ;
  • La reconnaissance des essences d’arbres, au travers d’un jeu fourni par le CIN, pour relier des feuilles avec le nom de l’essence, et transmettre à leur public comment se servir d’une clef de détermination des essences ;
  • La présentation des expérimentations qu’ils sont allés réaliser dans les laboratoires de Tous Chercheurs à Champenoux en décembre. Pour l’occasion, les équipes de Tous chercheurs avaient ramené des équipements pour que les élèves puissent présenter au public les outils et leur fonctionnement: les balances, le planimètre – l’appareil permettant de calculer la surface de la feuille.
  • L’interdisciplinarité du projet, où les élèves ont présenté la diversité des connaissances qu’ils ont pu acquérir, aussi bien en sciences de la vie et de la terre, mais aussi la lecture de carte, se repérer en forêt, les mesures en laboratoire, des calculs mathématiques pour le traitement des résultats, etc ..
  • Les productions des élèves sur les deux années scolaires. Grâce à leur enseignante d’arts plastiques, les élèves ont réalisé des logos pour illustrer le projet. Ils ont également composé des Haïkus, des petits poèmes japonais, en classe de français. Une belle occasion pour eux de présenter leur travail artistique !

Les élèves latinistes de 3ème ont même demandé à participer à cet évènement en proposant un stand sur les noms latins des essences, parés de toges et autres attributs romains ! Une belle addition à cette évènement montrant l’intérêt et l’engouement pour ce projet !

Photo des différents stands animés par les élèves et le public
Photo des élèves présentant les outils de mesures qu'ils ont utilisés durant le projet

La réunion de l’ensemble des personnes impliquées dans le projet

L’Office National des Forêts, le Parc national de forêts, Tous Chercheurs, l’INRAE, et le Centre d’Initiation à la Nature d’Auberive, tous partenaires du projet, étaient également présents. Les stands des partenaires offraient un grand nombre de documentations et d’activités ludiques qui ont su ravir le public : quizz, jeu de reconnaissance des empreintes, clefs de détermination, etc …

Les élèves ont accompagné chaque participant auprès de tous ces stands et ateliers. Rafraichissements et petits gâteaux offerts par la FIE ont su parfaire cette fin de journée ensoleillée pour un évènement plein de convivialité.

Un bilan très positif

Cette journée aura rencontré un franc succès !
Une centaine de personnes – élus, conseillers départementaux, partenaires, parents d’élèves – sont venus découvrir le travail mené sur Mille-Feuilles. Cela a été une belle récompense pour l’investissement des élèves. Les stands des partenaires ont également connu une belle affluence, pour le plaisir des animateurs présents.

Le public a partagé son étonnement face à toutes les activités et connaissances que les élèves ont pu acquérir, ce qui est pour nous un très beau succès !

Les élèves ont également montré un bel enthousiasme sur cette journée, fiers de présenter à leurs proches leur travail. Lors des réunions de fin d’année, plusieurs élèves ont cité notre projet Mille-Feuilles pour les choses qu’ils ont retenus de leur année.

C’est donc un bilan très positif qui marque la fin de ce projet, dont nous sommes fiers.

Merci à la principale, Madame Barbelin, ainsi qu’à l’ensemble du personnel du collège de Prauthoy pour leur accueil et leur aide au bon déroulement de cette restitution. Un grand remerciement aux élèves de 5ème pour leur travail et leur contribution ! Merci aussi aux partenaires du projet et de la FIE pour leur présence, ainsi qu’à toutes les personnes ayant fait le déplacement pour récompenser l’investissement des collégiens !

Logo mille-feuilles réalisé par un élève de 5ème du collège de Prauthoy (promotion 2022-2023)
Logo réalisé par un élève (promotion 2022-2023)