Les dendro-micohabitats (DMH) jouent un rôle très important pour la bonne santé des forêts et la préservation de la biodiversité forestière. A ce titre, il est indispensable d’apprendre à les identifier pour conserver les arbres porteurs de DMH, ou arbres bio. Le projet « Création d’une collection permanente d’arbres bio» vise notamment à :

  • Favoriser l’identification de ces arbres dans les peuplements du Syndicat Intercommunal de Gestion Forestière de la Région d’Auberive (SIGFRA) ;
  • Compléter les connaissances scientifiques relatives à la trame de naturalité ;
  • Former, informer et faire participer les publics professionnels et non professionnels au sujet.

Résumé

Suivi dans le temps de dendro-microhabitats, avec la participation de bénévoles et de scolaires.

Durée

3 ans (2024-2027)

Contexte

En octobre 2023, le SIGFRA a été retenu pour la « Mission Nature ».

En réponse à un appel à projets lancé en mars 2023 par l’Office français de la biodiversité, le SIGFRA a déposé un projet de restauration de la biodiversité forestière. Ce projet associe notamment l’Office National des Forêts, le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne, et nous, la FIE ! Il a été retenu avec 20 autres, dans la catégorie des « projets d’ampleur significative, avec un impact de niveau régional ou local sur les écosystèmes ou les espèces concernés ».

Il prévoit la restauration de marais et pelouse sèche en faveur d’espèces particulières, tel que le papillon Azuré des Mouillères. Un volet est également dédié à la trame de vieux bois dans les forêts du SIGFRA. Cette trame consiste à créer tout un réseau de milieux interconnectés dédiés à la conservation de la biodiversité (îlots de sénescences, îlots de vieillissement, conservation d’arbres bio). Et cela, afin d’assurer une continuité écologique pour les espèces forestières – autrement dit, leur permettre de se déplacer. Dans le cadre de cette trame de vieux bois, la FIE propose la création d’une collection permanente d’arbres bio démonstrateurs, pour sensibiliser tous les publics à la protection de la biodiversité forestière. Toutes les données récoltées permettront également de regrouper un grand nombre d’informations et de suivi dans le temps des dendro-microhabitats.

Objectifs et démarche

Le projet a pour objectifs de :

  1. Créer un dispositif pédagogique d’arbres bio démonstrateurs. Il sera destiné à la formation de tous les publics pour l’identification des dendro-microhabitats et leur intérêt, en lien avec leur environnement sylvicole. Ce parcours de formation fera appel aux mêmes ressorts participatifs que les marteloscopes ;
  2. Organiser sur 3 ans un projet de sciences participatives (comme Mille Feuilles actuellement en cours sur la FIE). Avec qui ? scolaires et habitants du territoire (périmètre du SIGFRA élargi à celui du Parc national de forêts). Pour quoi ? le recensement et la proposition d’arbres bio dans les propriétés du SIGFRA. Le dispositif présenté en 1. sera une pièce essentielle de l’information et de la formation des participants.

Les critères pour définir ces arbres bio seront sélectionnés et débattus par un comité associant scientifiques, gestionnaire et propriétaire. Un de ces critères pourrait être, par exemple, des degrés d’ouverture différents en lien avec le dépérissement actuel du hêtre.

Les arbres bio retenus seront repérés et un suivi de leur état et environnement sera réalisé dans le temps, en associant différents publics : scolaires et habitants. Ce suivi dans le temps permettra de créer une base de données complètes et de documenter l’évolution des dendro-microhabitats, par exemple en fonction des exploitations qui se dérouleront, ou par rapport à l’évolution du couvert modifié par les dépérissements.

Vous êtes intéressés par la biodiversité en forêt ? Vous souhaitez en apprendre davantage sur le fonctionnement naturel des forêts ? Venez rejoindre l’équipe de bénévoles et suivre les arbres porteurs de micro-habitats !